Publications

 

NouvellesBiographiesContes

***

Mars 2017

Le parfum du retour (édition Cherche Midi)

Cette nouvelle est au sommaire d’un très beau livre ayant pour thème la ville d’Issy les Moulineaux : plusieurs auteurs, photographes et acteurs de la ville ont été réunis autour de Pierre Dottelonde pour créer cet ouvrage qui retrace toute l’histoire de la ville.

La nouvelle Le parfum du retour raconte, à travers un parcours dans les rues isséennes, l’histoire arménienne qui a façonné l’architecture même de la ville. 

livre issy les moulineaux

Commander le livre sur le site du Cherche Midi

Mai 2015

Etylomogie, gagnante du concours « Des mots pour Librinova ».
Elle est publiée avec six autres nouvelles dans un recueil numérique à télécharger gratuitement aux formats PDF, ePub ou Mobi (compatible Kindle).

Recueil Librinova

 Télécharger le recueil.

 

Janvier 2015

Publication de Une autre langue dans le recueil Rencontres Extrêmes aux éditions Souffle Court.
Une autre langue retrace l’histoire d’une rencontre avec un homme, et à travers lui avec son pays, l’Islande. C’est aussi l’histoire d’une émancipation par l’apprentissage d’un nouveau langage : celui du corps.

souffle court

Commander le recueil.

 

***

 

Mars 2015

Erevan sur Seine : le témoignage de deux immigrés arméniens à Issy les Moulineaux (The Book Edition)

Erevan sur seine 06032017-couverture

Résumé

On parle souvent du génocide arménien de 1915. On parle moins de ce qui s’est passé après. Barkev et Verjin sont nés entre 1927 et 1929 à Sivas, quelques années après l’avènement de la toute nouvelle République de Turquie, synonyme d’espoirs pour les Arméniens restés malgré tout après les massacres. Pourtant, quelques années plus tard, ils fuient le pays pour la France avec leurs enfants, dont Varoujan, le père d’Anaïd qui raconte aujourd’hui cette histoire. Que s’est-il passé entre temps ?

Cinquante ans plus tard, à Issy les Moulineaux, leur « Erevan sur Seine », Barkev et Verjin se livrent à leur petite fille. Au fil des interviews, les souvenirs remontent, et avec eux, l’héritage silencieux que ces deux immigrés arméniens ont transmis aux générations de survivants qui les ont suivis. Et en éclairant le passé, c’est aussi toute la culture des Arméniens de diaspora qui se dévoile, expliquant les rapports toujours conflictuels avec la Turquie actuelle, et la difficulté pour les descendants de trouver une place dans ce monde étrange qu’ils ont reçu en héritage.

Cent ans après le génocide arménien, ce livre se veut un trait d’union entre deux pays et entre deux générations, pour rétablir une parole avant qu’elle ne soit oubliée.

***

 

Quelques contes (commandes, appels à texte)

Une sélection de contes écrits pour des projets divers ou des appels à texte.

 

Le conte des marées (cliquer pour obtenir le PDF)

En 2013, j’ai eu la chance d’embarquer pendant dix jours sur un petit voilier pour naviguer entre les îles grecques et turques.

On m’a demandé d’écrire un conte à lire sur le bateau. Ce conte répond à la question : qu’est-ce qui provoque le phénomène des marées ?

 

La langue d’Ella  (cliquer pour obtenir le PDF)

Pour répondre à un appel à texte sur le thème de « La cour des miracles », j’ai fait quelques recherches sur l’histoire de cette étrange cour qui se nichait au cœur de Paris. J’ai découvert un monde étrange, avec ses codes et ses personnages mystérieux qui a inspiré l’histoire de « La langue d’Ella ». Dans cette histoire, une jeune femme pénètre dans l’antre de personnage peu recommandables, pour retrouver une part d’elle-même qui lui a été enlevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>